11 août 2021
MUSÉE DE L' ÉCOLE DE CHÂTELUS AU TEMPS DES PORTE-PLUMES
Musée de l'école de Châtelus 03 Allier Bourbonnais |
Situation de Châtelus et un peu d'histoire
Châtelus est une commune bourbonnaise qui se situe à une dizaine de kilomètres de Lapalisse, elle est proche des villages de Droiturier, Arfeuilles, Le Breuil et Saint-Pierre-Laval.
Le village tient son nom de la famille Châtelus qui apparaît au XIIe siècle, en 1196, avec Guichard de Châtelus ( Chasteluz) , elle habitait le château qui portait leur nom.
La Maison des dîmes à 03120 Châtelus |
s de Châtelus ont appris ces histoires à l'école.
L’ancienne école de Châtelus, un charmant petit musée
L'étymologie du mot école veut dire "loisir consacré à l'étude", à ne pas confondre avec " étudier, à loisir" 😉 L'école est née probablement avec l'invention de l'écriture, c'est-à-dire depuis environ six mille ans. Elle fut pendant longtemps réservée à une élite, à une frange de la population.
Bien des millénaires plus tard, en France, Jules Ferry ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, décide d’instaurer la gratuité absolue de l’enseignement primaire, par la loi du 16 juin 1881, et l'obligation scolaire pour les enfants de six à treize ans, par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire.
Ce qui n’est pas une mesure vraiment nouvelle car la loi Guizot de 1833 prévoit la scolarisation des garçons, l’obligation pour les communes de plus de 500 habitants d’avoir une école primaire ; et la gratuité pour les élèves dont les familles sont hors d’état de payer une rétribution.
Quant à Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique sous le Second Empire, lui aussi, contribue au développement de l’enseignement primaire par la loi du 10 avril 1867, qui oblige les communes de plus de 500 habitants à se doter d’une école publique pour filles, et qui leur permet d’établir la gratuité absolue de l’enseignement primaire .
L'école de Châtelus construite en 1880 et sa cloche |
En résumé avant l'adoption des deux lois de Jules Ferry, on compte déjà près de 7 000 communes ayant établi la gratuité.et l'obligation scolaire pour les enfants de six à treize ans. Même s’il reste encore en 1878, 600 000 enfants non scolarisés.
C'est dans ce contexte que l'école de Châtelus fut construite en 1880, où les enfants furent scolarisés jusqu'en 1992. Des dizaines de générations se succéderont pendant ces 107 ans ! Ils ont tous connu les mêmes odeurs, celles du parquet, du poêle, des livres et l'odeur tenace de l'encre violette sur les doigts.
Et, ils ont presque tous eu des frissons à cause du bruit strident de la craie glissant sur l'ardoise. Enfin, ils ont tous entendu le même son de la cloche qui annonçait le début de la classe, de la récréation et la fin des cours. Et puis, il faut multiplier ces souvenirs par le nombre d'écoliers, Marie-Ange, nous a dit qu'il a eu jusqu'à quarante élèves dans cette salle, des écoliers âgés de six ans jusqu'à treize ou quatorze ans. Les instits devaient gérer les enfants et "jongler" avec les programmes scolaires, ce qui n'était pas facile du tout quand on connaît les tragédies qui ont émaillé notre pays.
La salle de classe avec ses panneaux pédagogiques , son poêle et son tableau noir. Photographie Patrick Clot |
Présentation d'un panneau d'histoire par Marie-Ange |
Ancien livre de géographie - Le massif central |
L'intérieur bien rangé d'un pupitre d'écolier |
Estrade de l'instituteur de l'école de Châtelus 03 |
L'école est le lieu où l'on apprend à lire, écrire, calculer, la géographie, l'histoire et les sciences naturelles, et comme d'autres en France, les écoliers de Châtelus ont suivi des cours de morale jusqu'en 1968.
Plumier avec encre et porte-plume |
Châtelus, village fleuri |
Commentaires
Enregistrer un commentaire