Saint-Hyppolite |
Vichy : série inquiétante de vols de statues dans les églises
Les églises de Jaligny-sur-Besbre, du Mayet de Montagne et de Saint-Nicolas des Biefs ont été visitées par les voleurs intéressés par les statues en bois. Deux statuettes ont été volées dans l'Allier et d'autres dans les départements limitrophes du Puy-de-Dôme et de la Nièvre. Les statues de Saint Hyppolite et Sainte Anne ne dormiront pas ce soir dans leur église respective de Jaligny et du Mayet.
Toutes deux ont été volées. Saint Joseph, à Saint-Nicola-des-Biefs a évité de peu le même sort, mais cette statue porte les stigmates de la tentative de vol qui l'a dévissée de son socle. Ces faits se sont déroulés récemment. Samedi 1er octobre, la disparition de Saint Hippolyte est constaté en fin de journée à Jaligny. D'une taille de 80 centimètres, cette statue polychrome était placée sur la colonne de gauche à l'entrée du choeur, sans protection particulière.
Cette affaire a été relatés le 13 octobre 2011 dans la Semaine de l'Allier.
Sept ans plus tard...
"En novembre 2018, c'est en effectuant des recherches sur internet, en tapant tout simplement "statue saint Hippolyte " que j'ai vu apparaître deux nouvelles photos de saint Hippolyte qui m'étaient inconnues. (Voir images.google.fr/ ). Intriguées, je suis allée voir qui a pu poster ces photos. À ma grande surprise, c'était un antiquaire de Londres qui l'avait mise en vente sur son site, et également un site de vente d'antiquités au prix de 2850 £ (3160 € environ) .
J'ai donc fait des captures d'écran, et dès le lendemain tout a été transmis à l'abbé Hugues du Cheyron, puis à la mairie de Jaligny-sur-Besbre."
Abbé Hugues du Cheyron (1er octobre 2016) |
Un courrier a été envoyé à l'OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) .
Ce court extrait concernant la découverte de la statue volée par Madame
Isabelle Tablet est paru dans l'article du journal La Renaissance du 14
août 2020 ( numéro : 4451 ).
Commentaires
Enregistrer un commentaire