René Fallet |
À côté du bistrot le Contentoir, mot issu du parler bourbonnais; du parler de Diou, signifiant un lieu imaginaire où l'on invite les mécontents à aller se satisfaire, se trouve une magnifique exposition permanente, une sorte de musée dont la décoration rappelle le déhanchement et les caprices de la Besbre.
Mille anecdotes, mille souvenirs si précieux lient René Fallet à sa rivière, à Thionne, à Jaligny, au Bourbonnais.
Ces lieux sont remplis de souvenirs, quelques-uns sont racontés pudiquement dans le livre émouvant d'Agathe Fallet, Brassens des souvenirs trop beaux pour moi.
Mais les anciens jeunes gars et "gattes" du village ne sont pas avares de mots. Quand ils racontent leurs souvenirs avec Fallet; je les soupçonne même d'exagérer un chouïa, le brochet de la Besbre prend vite des allures de requins, le verre de Beaujolais nouveau en saoulerie, pour le brochet j'ai un doute mais pour le Beaujolais nouveau... je suis moins soupçonneux.
Certains anciens ont la parole généreuse, en fait ce n'est pas qu'ils sont bavards, ils négocient avec leur mémoire et l'intérêt que leur porte un certain public. Ainsi naissent les légendes.
Horaires |
René Fallet, lui, n'était pas une légende, il a bel et bien vécu, ce petit-fils de paysans bourbonnais et fils de cheminot.
Repéré à la sortie de la guerre par Blaise Cendrars, Renè Fallet apportera énormément à la littérature et au cinéma comme par exemple : Les Vieux de la vieille, Paris au mois d'août, Un Idiot à Paris, Le Beaujolais nouveau est arrivé, La Grande ceinture ( Porte des Lilas) , ou encore La Soupe aux choux qui fut son dernier roman et l'avant-dernière apparition au cinéma de Louis de Funès. En un mot, par son œuvre il a apporté du bonheur à beaucoup d'entre nous.
Texte manuscrit de la Soupe aux choux à l'entrée de l'exposition |
Exposition René Fallet |
Bien sûr il avait d'autres qualités et l'exposition - musée Les Pieds dans l'eau à Jaligny est le lieu idéal pour faire plus ample connaissance avec l’œuvre de René Fallet et ce petit coin de l'Allier où il a vécu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire