Électrodrome de Magnet |
L'Électrodrome de Magnet a ouvert ses portes en 2007, il retrace l'épopée de l'électrification des campagnes, une électrification testée auprès des habitants d'abord en 1936 puis en 1952.
Monsieur André Roux guide et membre fondateur de l'Électrodrome |
C'est en 1936 que commence l'épopée de de l'électrification rurale, on expérimente alors auprès de la population l'impact de l'électricité sur la vie quotidienne comme nous l'explique Monsieur André Roux: "Les équipements étaient prêté à la population pendant un an ou dix-huit mois, la population se servait de ces appareils, honorait les factures électriques et à la fin de l'expérience pouvait ou non, maintenir ou rejeter les équipements; ça donnait le type d'appareil qui allait être accepté et ça donnait surtout des courbes de consommation et des projections pour les producteurs d'électricité, par conséquent de décider des investissements lourds ".
Imaginez-vous un instant sans électricité ? À l'échelle d'un ménage il n'aurait plus plus d'éclairage, plus de télévision, fini le réfrigérateur, la machine à laver, les ordinateurs ou encore le chargement des batteries des voitures électriques... Mais à cette époque l'arrivée de électricité dans les fermes a apporté de nouveaux matériels, couveuses, machine à bûche ou machine à traire qui ont contribué à alléger le travail souvent pénible.
En 1952, Magnet est choisi pour la seconde fois comme village expérimental, on teste les nouveaux matériels électriques à la mode, réfrigérateur, première machine à laver, cafetière, cuisinière électrique, télévision, radio ou aspirateur.
Machine à laver |
"Le grand tournant fut la deuxième expérience en 1952 où là on va voir se généraliser dans tous les foyers cette électricité, elle va apporter tout le confort domestique, on va voir tous les appareils ménagers qui vont changer le mode vie et qui va entre autre libérer quelque chose de fondamental : le travail féminin en dehors du foyer".
Électrodrome - aspirateurs anciens |
Salon de coiffure - Musée - conservatoire de Magnet |
Des centaines de machines et d'objets agricoles et ménagers racontent à Magnet l'histoire récente de l’électrification qui a modifié en profondeur le mode de vie des Français. L' Electrodrome rappelle que ce progrès et cette révolution électrique on la doit d'abord aux habitants de Magnet.
Nous remercions Monsieur André Roux pour la clarté de ses explications, ses connaissances et son enthousiasme, il nous donne rendez-vous lors de la Journée du patrimoine en septembre 2023 pour l'ouverture d'une nouvelle halle consacrée au matériel informatique...
Cinématographe à Électrodrome de Magnet |
Et si le cœur vous en dit , n'hésitez pas à partager ce message 😉 .
Commentaires
Enregistrer un commentaire