VISITE DES JARDINIERS DU BOURBONNAIS CHEZ GILBERT TAIN

Pétales de pivoine, trois pétales de pivoine rouges comme une pivoine, et ces pétales me font rêver semble penser cette statue


C'est par une journée ensoleillée et chaude qu'une vingtaine de membres de l'association des jardiniers du Bourbonnais se sont rencontrés chez Gilbert Tain.

Collectionneur de sacs en toile de jute, auteur du livre "Louis-Albert Dode (1875-1945), avocat à Paris, dendrologue à Sorbier (Allier)" , Monsieur Gilbert Tain est reconnu pour être un grand spécialiste des pivoines.

Pivoine herbacée Gilbert Barthelot

Louise de Vilmorin écrivit vers la fin de sa vie ces beaux vers:  Dans les jardins, le vent sauvage, berce des fleurs aux noms latins. Ce jour-là, point  de vent et les indications sur des plaques émaillées indiquent clairement le nom de la pivoine, l'année de création et le nom de l'obtenteur. Certes mon oreille capricieuse a entendu quelques bons mots sur la connaissance des noms des fleurs en latin mais ce fut très court et le discours resta très limpide. 


Gilbert Barthelot

Les explications du maître des cérémonies étaient encore plus intéressantes grâce à la participation active des membres de l'association des jardiniers du Bourbonnais.

Plus intéressantes ? Oui car une présentation engendre une conversation où chacun apporte ses souvenirs qu'ils soient, techniques, patrimoniales ou généalogiques,  et c'est passionnant car d'un énoncé on allume tout un univers de connaissances et l'on rallume des flammes du souvenir que l'on croyait éteintes.

Heureusement que les pivoines sont abritées du soleil par un orme, l'orme est l'arbre penché que vous pouvez voir en arrière plan, loin derrière la statue, sur la première photographie de ce message, image décorée du premier quatrain du poème de Guillaume Apollinaire, Pétales de pivoine

Et bien cet arbre non seulement protège les pivoines du soleil, mais aussi les hôtes, les visiteurs attentifs.


Pivoine Inspecteur Lavergne - Doriat - 1924


L'exposition - visite chez Dame Catherine et Gilbert Tain en quelques photographies et dans la bonne humeur

Sous le soleil ne quittez jamais l'orme, d'ailleurs on ne doit jamais quitter son arbre

Monsieur Gilbert Tain et les membres de l'association des jardiniers du Bourbonnais

Association des jardiniers du Bourbonnais


Association des jardiniers du Bourbonnais le 31 mai 2023 à Trézelles

Sacs en jute, livres, photographies, le tout présenté avec raffinement et élégance

 

Voilà, c'en est terminé avec ce message qui ne reflète qu'imparfaitement ce que j'ai vécu, ce que j'ai appris et ce qui m'a ému.

 

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager 😏

Commentaires