SOUVENIRS D' UNE BELLE JOURNÉE DE DÉDICACES À LA MUSETTE DE SAINT-LÉON AVEC PIERRE-JACQUES VILLARD

La Musette à 03220 Saint-Léon - Allier ( 03 )


Dédicace du livre le Médecin de campagne en Bourbonnais
par Pierre-J. Villard
à La Musette, le samedi 25 novembre 2023 à Saint-Léon

 

De nos jours, l’appellation "Médecin de campagne" paraît  désuète, dénuée de sens. Le docteur de la famille se fait rare, les habitants déménagent travaillent  à la ville.

À travers ce récit authentique, l’auteur se remémore ces années-là où son père exerçait à la campagne en tant que médecin généraliste et nous transmet par la belle écriture un vécu, une expérience d'un homme, son père, le docteur Jean-Pierre Villard né à Strasbourg le 2 février 1927.  


De Gauche à droite : Pierre-Jacques Villard l'auteur,
le médecin de campagne, le docteur Jean-Pierre Villard et Madame Vesvre


La maternité de Jaligny créée en 1953 et fermée en 1961

Le docteur Villard, épousera Mademoiselle Odette Clayeux le 18 avril 1949, elle sera la sage-femme, la directrice de la maternité de Jaligny - officiellement la maternité s'appelle la "Clinique Sainte-Odille" - pendant que son époux terminait ses études de médecine en 1960. 

D'un commun accord, ils décident de fermer la clinique, et déménagent à neuf kilomètres, où  le "docteur Villard" commence une carrière au service des autres. À Saint-Léon, "son" village qu'il ne quittera que trente ans plus tard . Jean-Pierre Villard et Odette Villard vivent ensemble à Vichy, à l'aube de leurs 97 et 98 ans.

 

En lui tendant la main par un mouvement d’ami. Honoré de Balzac



Docteur Jean-Pierre Villard et Monsieur le Maire de Saint-Léon ( 03 ) Christian Lafaye


Docteur Jean-Pierre Villard et Monsieur Gilles Tablet, Maître menuisier


Médecin de campagne en Bourbonnais



Docteur Jean-Pierre Villard avec Madame Odette Villard

 

Une séance de dédicaces, c'est une partie d'une journée faite de rencontres enrichissantes, des cascades de discussions, des sourires et des complicités, alors merci à Mesdames  Amandine Thain et Nathalie Salles, gérantes de la Musette pour leur accueil. 

 

Source du texte :  Médecin de campagne en Bourbonnais . Pour les photographies avec des personnes qui ne désirent pas apparaître, faites-le moi savoir. 


Si vous avez aimé ce message n'hésitez pas à le partager 😏

Commentaires