Situation
Châtelperron est une commune située dans le département de l'Allier en Sologne bourbonnaise. Les découvertes préhistoriques qui y ont été faites lui ont valu de donner son nom à une période de la Préhistoire, le Châtelperronien. "Le Châtelperronien doit son nom au site de la grotte des Fées, à Châtelperron, dans l'Allier, en Auvergne. Il a été défini par le pape de la Préhistoire, l'abbé Henri Breuil en 1906".
Située dans l'ancienne gare de Châtelperron - Saint-Léon , l'exposition ¨Préhistorama ", nous permet de marcher dans les traces des derniers hommes du Néandertal qui vécurent ici il y a 33 000 ans dans l'abri de la "Grotte aux Fées " .
Le dernier habitant de ces grottes fut un pauvre diable à qui lui fut donné la lieutenance de cantonnier, il y vécu au XIX e siècle.
Court historique
C'est grâce à la construction du chemin de fer qui devait relier le bassin houiller de Bert-Montcombroux au port de Dompierre-sur-Besbre que fut découvert en 1848 l'abri de la "Grotte des Fées ".
Découverte dans les années 1840 cette grotte n'a livré tout d'abord que quelques secrets, des outils en os, puis de nombreux silex et des défenses de mammouth de plus de 2 mètres de longueur. qui témoignaient de l'existence d'une civilisation bien particulière que l'on nomma " Châtelperronienne ".
C'est un sympathique petit musée qui attire entre 2000 et 2500 visiteurs par an.
Proche de la départementale qui relie Dompierre-sur-Besbre à Lapalisse, du PAL de la base de Canoë-kayak, de la Maison Aquarium du val de Besbre ou de l'exposition permanente René Fallet à Jaligny, il vaut la peine d'y faire un petit détour.
La commune de Châtelperron est également magnifique avec son église, son château, ses vallons et son restaurant.
À
Si vous avez aimé ce message n'hésitez pas à le partager 😏
Commentaires
Enregistrer un commentaire