NICOLE FRADIN , QUARANTE ANS AU SERVICE DE LA COMMUNE DE SORBIER

De gauche à droite: Jean-Philippe Jallet, Nicole Fradin et Henri Pujos


Ce samedi 5 avril 2025, jour de la Sainte-Irène, prénom qui étymologiquement signifie paix, les Sorbiéroises et Sorbiérois, villageoises et villageois rendaient hommage à Madame Nicole Fradin, jeune retraitée qui fut la Secrétaire communale de 1985 à 2025. 

Auparavant Madame Fradin travaillait au bureau postal qui se trouvait derrière la cabine téléphonique encore bien gardée par Louis-Albert Dode

La foule s'est rencontrée dans la cour de la mairie, discutant de choses et d'autres, puis elle fut invitée à entrer dans la salle des fêtes où le maire de Sorbier, Monsieur Jallet prit la parole un court instant, pour la transmettre à l'ancien maire de la commune et néanmoins toujours municipal, Monsieur Pujos.

 

Discours de M. Henri Pujos

Henri Pujos a souligné les qualités de Nicole Fradin, comme, par exemple, l'excellente entente entre les adjoints au maire, les municipaux ou sa légendaire discrétion sur les administrés : 

- [...] Nicole était toujours disponible, discrète à un tel point que, parfois quand je voulais une information sur une personne, il fallait que je la travaille pour arriver à lui extirper quelques renseignements tellement elle est respectueuse des personnes et de leur vie privée...

Puis il ajouta :

- [...] J'entendais des collègues, des maires dire  : Ah! je suis intervenu auprès de la Préfète, du Préfet ou du Président du Conseil départemental, je dois dire que je n'ai jamais eu besoin de le faire car les dossiers étaient toujours [...] bien établis. [...] De même qu'une fois ou deux quand je lui demandais tel dossier , elle répondait c'est fait, telle chose y as-tu pensé ? oui, oui, c'est fait également  [...].

Puis, il terminera ce discours ainsi :  Donc voilà après ces propos plus ou moins improvisés, en tous les cas merci au nom  de tous les conseillers municipaux, des anciens élus et au nom des gens de Sorbier, un grand merci pour tout ce que tu as fait [...] de façon exemplaire. Bravo!         

Discours de Madame Nicole Fradin

Après les salutations, Nicole Fradin prit la parole en ces mots :

- [...] Aujourd'hui, c'est donc la fin pour moi d'une belle aventure professionnelle à vos côtés, je vous remercie sincèrement de votre présence et de toutes vos attentions. Après tout ce temps passé au service de notre commune, je tiens à vous remercier du fond du cœur, de votre confiance, de votre soutien tout au long de ces années. Alors c'est en 1982 que je débute ma carrière à Sorbier en tant que gérante de l'agence postale  et le premier janvier 1985 je deviens votre secrétaire [...] . c'est au départ un travail à temps partiel .  [...] Puis, j'assure des remplacements dans les communes environnantes [...] . Au cours de toutes ces années j'ai eu énormément de plaisir à partager votre quotidien, vos joies, vos peines, des situations inattendues, des rebondissements parfois [...] Et à contribuer à façonner notre belle commune. Je suis heureuse aujourd'hui d'être en retraite car je vais avoir du temps à consacrer à mes loisirs et à ma famille. Je souhaite à Jean-Philippe et à son équipe municipale, assisté de Christelle une réussite pour tous vos projets. Au plaisir de vous retrouver  dans d'autres occasions. Et merci encore !       


Après une agape antérieurement préparée et un verre d'eau hautement ferrugineuse...

 

En cuisine


 
... des discussions, des mots s'envolèrent paisiblement comme la fin de cet hommage...

 


Si vous avez aimé ce message n'hésitez pas à le partager  😏

Commentaires